La chape flottante

Les propriétés d’une chape sont multiples, quand on parle de chape liquide ou de chape fluide, on fait référence à la texture et au matériau de celle-ci. Mais une chape peut aussi être flottante, selon la surface ou la méthode de pose utilisée.

Définition : qu’est-ce qu’une chape flottante ?

Lors de travaux dans le secteur du bâtiment et de la construction, est appelée une chape flottante si elle se trouve désolidarisée des murs d’une maison et de la dalle par une bande d’ isolation. Le rôle de cette sous-couche est d’isoler d’un pointe de vue thermique mais également phoniquement la pièce. Ainsi, la pièce ou la demeure disposera d’une protection face aux bruits ou à toute autre pollution acoustique. L’épaisseur minimale de chapes flottantes, en tenant compte de l’isolation et du chauffage au sol, doit faire au moins 7 cm.

chape flottante désolidarisée avec isolant

chape flottante avec isolant

Chape flottante désolidarisée avec isolant

Chape flottante avec isolant

Besoin de poser une chape pour vos planchers en bois ou d’en savoir plus sur les systèmes de chape liquide, chape ciment ou chape flottante ? Demandez un devis gratuit.

Quels sont les matériaux des chapes flottantes ?

La chape flottante peut-être une chape sèche à base de ciment armé d’un treillis métallique ou de fibres synthétiques. A voir au cas par cas, soit une armature soit des joints placés dans le support peuvent empêcher des éventuelles fissures. Il est aussi possible d’utiliser de l’anhydrite pour obtenir une chape flottante liquide.

Illustration chape flottante

chape flottante avec treillis

chape flottante avec treillis

Le séchage d’une chape flottante

Une fois la coulée effectuée, la période de séchage correspond environ à une semaine par cm d’épaisseur, donc pour une épaisseur standard de 7 cm, il faut compter environ 7 semaines pour le séchage, période jugée suffisante pour la finition d’un projet. Néanmoins ce chiffre peut varier selon les conditions météorologiques. En outre, le niveau de la température conseillée une fois les couches posées, est de 20 à 25 degrés. Passée cette période, la pose de parquet ou un revêtement de sol peut alors être effectué.

Grâce à l’introduction de produits tels que les adjuvants, certaines (mais pas toutes) marques de ciment ou de béton arrivent à proposer un temps de séchage même très rapide. La mise en oeuvre d’un plancher peut être posée seulement quelques jours après la réalisation d’une chape flottante. En outre, parmi divers outils, l’utilisation d’un mortier est très souvent nécessaire.

Vous avez besoin des données supplémentaires, d’informations techniques sur des produits et des services types tels que la pose d’une chape flottante ? Demandez un devis gratuit à nos prestataires.

Chape Liquide