La pose d’une chape ciment est primordiale dans les secteurs de la construction, du carrelage, de l’isolation et des travaux de maçonnerie. La chape en ciment est une forme de chape non fluide. Nous avons déjà décrit la pose d’une chape flottante dans un article précédent, les explications suivantes vous en diront plus sur la mise en oeuvre d’une réalisation technique et de la préparation de chape en ciment.
La pose d’une chape en ciment
Une chape en mortier de ciment vient se poser directement sur une dalle de béton. Elle permet de rendre le support stable, homogène et imperméable et réaliser une finition du sol bien lisse.
Vous avez besoin de poser une chape ? Demandez un devis gratuit à nos prestataires.
Une manière habituelle de poser une chape en ciment est de la faire adhérer directement sur la dalle en béton en tirant profit de son aspect rugueux. Le support ou la dalle doit soigneusement être nettoyée ou lavée à haute pression préalablement. Si la charge à supporter l’exige, on pose d’abord un treillis d’armature en prenant soin de surélever d’une épaisseur d’environ 3 cm le niveau de la dalle. On applique ensuite habituellement une première couche préalable de ciment avant d’étaler la chape de mortier. Cette première couche permet la bonne liaison entre le mortier et le support. Il est également possible d’appliquer un liant, de la chaux ou des colles prévues à cet effet pour améliorer l’accroche de la chape sur la dalle.
On peut préserver la chape ciment de la dessiccation grâce à la pose d’une feuille plastique. L’épaisseur habituelle d’une chape en mortier de ciment est plus petite qu’une chape anhydrite. Il faut compter 4 cm d’épaisseur.
Le revêtement d’une chape en ciment
Lors d’une telle pose, la couche d’isolation ne peut pas être mise en place entre la dalle et la chape de mortier, l’isolation doit donc être insérée en dessous du plancher.
La chape en ciment peut aussi rester nue et apparente, elle requiert néanmoins la pose d’une couche d’usure de finition intérieure. Pour former cette couche d’usure, différents produits et techniques sont à disposition:
- un saupoudrage de la chape apparente avec une poudre de métal ou de quartz.
- la mise en place d’un revêtement de protection à base de cire et résine. Afin de modifier ou d’obtenir la teinte souhaitée, on ajoute des pigments de couleurs.
Chape ciment avec revêtement à base de résine.
La pose d’un revêtement à base de résine permet d’obtenir une surface lisse (ragréage) et a l’avantage d’offrir un entretien facile.
Où se pose une chape ciment ?
La pose d’une chape ciment se prête particulièrement bien dans des lieux comme les garages, parkings, sous-sols et zones industrielles. On l’utilise même pour une pièce ou des locaux humides d’une maison, comme une cave, balcon, terrasse, etc.
La pose d’un revêtement en résine est aussi très utilisé pour les magasins et les bureaux.
Technique et systèmes de chape ciment
La hauteur nécessaire et l’épaisseur d’une chape contribuent directement au temps de séchage. La résistance d’une chape constitue un facteur primordial afin d’éviter une dilatation thermique excessive et l’apparition de fissures. Sur le site d’un chantier, le maçon en charge de couler la chape doit souvent prendre en considération la mise en place adéquate des joints proches des murs, la pose de l’isolation, et l’application de différents enduits et adjuvants. Le maître d’oeuvre doit prendre en compte la possibilité d’installer un chauffage sous forme de plancher chauffant disposé sur le fond au-dessous de la chape. Le maçon dispose sur les sites d’outils et de sable pour fabriquer les mortiers. La technique de mise en oeuvre d’une chape diffère de celle utilisée pour construire un mur au moyen de simples truelles et d’une règle. Qu’il soit en bois ou en plâtre, l’élévation d’un mur demande d’autres pratiques et techniques.
Vous avez besoin de poser une chape en ciment par une entreprise spécialisée et sérieuse ? Demandez un devis gratuit à nos prestataires ou faites appels à nos conseils : notre réponse sera rapide.